De plus en plus de professionnels font le choix de la souscription de la formule d’assurance multirisque professionnelle. Cette dernière se présente comme l’une des formules les plus complètes qui sont proposées aux professionnels. Malgré sa popularité, il est courant de voir que cette typologie d’assurance est méconnue.
Que savoir de l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle se présente comme un contrat de type complet et global qui vient couvrir les biens et les risques d’une activité professionnelle menée par une entreprise dans leur ensemble.
Le contrat de l’assurance multirisque professionnelle donne des garanties qui touchent aux biens comme les locaux, les différents matériels, mais aussi à son activité, et à sa Responsabilité de type civile et professionnelle. Elle se définit comme indiqué dans le guide de l’assurance multirisque professionnelle.
Qui peut contracter l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle peut être demandée par tous les types d’entreprises, les commerçants, les artisans, les professions libérales, les professions médicales, les entreprises de types individuels, les autos entrepreneur, les entreprises qui exercent dans le milieu du BTP, les exploitants de domaines agricoles et même les associations. Cette formule d’assurance vient couvrir le matériel, les immeubles, les biens, les marchandises et les bâtiments que possède la société qui opte pour la souscription de cette assurance.
Les différents métiers ont des besoins qui diffèrent et donc les garanties qui peuvent présenter de profondes variations. Elles sont propres à un domaine ou à un autre. Dans la pratique, la grande majorité des assureurs modèlent leurs offres en fonction du domaine et des besoins de la partie cliente. Pour une activité de saison, il faut adapter les contrats selon les périodes ou les activités sont fortes.
Les garanties que l’assurance multirisque professionnelle offre
Comme indiqué par son nom l’assurance multirisque est aujourd’hui multipliée et diversifiée pour s’adapter aux besoins des différentes entreprises. Les possibilités sont alors nombreuses nous pouvons alors avoir entre autres :
- la responsabilité civile des entreprises,
- la garantie portant sur les locaux d’activité professionnelle,
- la protection informatique pour les données et le matériel,
- la perte d’exploitation,
- l’assurance-crédit,
- la protection des affaires financières.
Il y aussi :
- la caution des opérations financière,
- les éléments de protection professionnelle et juridique,
- les périodes marquées par une hausse d’activité pour augmenter les différentes indemnités journalières,
- la valeur des biens assurés,
- les disponibilités en espèces qui sont détenues pendant les périodes de fortes activités,
- l’assurance liée aux activités qui sont exercées hors des bureaux de l’entreprise et, l’assurance des éventuels cas de différents sinistres.
Au niveau des risques qui sont couverts par l’assurance multirisque professionnelle nous avons : le vol, l’explosion, le dégât des eaux, l’incendie, la grêle, les différents dommages électriques, la tempête, le bris des glaces, le vandalisme, etc. Il est généralement possible que le client puisse choisir son niveau d’indemnisation. Ce qui peut éventuellement entraîner le paiement d’une franchise en plus.
Il ne faut pas occulter le fait que les contrats d’assurance multirisque professionnelle sont régis dans leur ensemble par les dispositions du Code civil qui établissent les différentes conditions liées aux engagements de responsabilité de type civile et professionnelle dans une entreprise.