Vous avez peut-être postulé plusieurs offres d’emploi sans qu’aucune suite ne soit donnée à vos différentes candidatures. Un bon parcours académique et professionnel ne suffit pas pour susciter l’intérêt des recruteurs. Vous devez mettre en valeur votre candidature à travers un CV original et bien construit. Nous vous livrons dans ce contenu les clés pour rédiger un CV accrocheur.
Améliorer la forme du CV
Plus de la moitié des recruteurs affirment qu’ils tiennent compte de la forme premièrement lorsqu’ils examinent un CV. Faites la différence par rapport aux autres candidats et boostez vos chances d’être embauché en proposant un CV moderne qui présente une forme intéressante. Ce dernier doit tenir compte des exigences du marché de l’emploi. Il est possible de rédiger un CV simple, mais accrocheur. Les détails qui retiennent premièrement l’attention des recruteurs sont : la taille d’écriture et la police d’écriture, la mise en page et les couleurs.
La disposition des rubriques est aussi un détail important pour un recruteur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de vous faire aider par un professionnel. Plusieurs prestataires proposent des services de rédaction de CV sur le net. Vous aurez grâce à eux un CV accrocheur. Vous pouvez contacter ceux qui proposent ce type de service pour en savoir plus. Il existe aussi des modèles de CV vierge et CV graphique sur Internet dont vous pouvez vous inspirer. Ce sont généralement des CV Word que vous pourrez modifier. Il est donc important de mettre l’accent sur le design du CV.
Donner un titre clair à votre CV
Le titre est la première information qui se lit sur un CV. Il est donc important de donner une bonne impression dès le début. Il encourage le recruteur à lire le contenu du CV. Le recruteur a peut-être plusieurs centaines de CV à lire. Si au début, il n’est pas impressionné, il lance votre CV à la poubelle. Vous devez vous inspirer de l’annonce pour trouver un titre qui rend votre CV créatif. Le titre peut aussi être votre profession si le poste à pourvoir est en adéquation avec votre formation.
Mettre en avant votre expérience
Le recruteur recherche du concret, des personnes opérationnelles et fiables. Pour ne pas perdre son temps, ils s’intéressent aux expériences professionnelles. Vous gagnerez en mettant en avant cette rubrique. N’hésitez donc pas à développer vos expériences au lieu de vos formations.
On remarque souvent que les candidats parlent seulement des postes occupés et de certaines missions accomplies. Mais vous devez aller plus loin en parlant des résultats. Vous pouvez donner des chiffres si possible. Mentionner les résultats des tâches que vous avez effectuées vous donne de la crédibilité par rapport aux autres candidats. En plus, cela rassure les recruteurs sur vos capacités à atteindre les objectifs.
Adapter le CV aux besoins de l’entreprise
Beaucoup de candidats oublient de retoucher leur CV ou postulent avec le même CV dans plusieurs entreprises. Vous devez adapter le CV au poste et à l’entreprise pour qui vous aimeriez travailler. Pour chaque candidature, il est important de reprendre les rubriques comme l’expérience, les compétences et autres afin de les adapter au poste pour lequel vous désirez postuler et aussi à l’entreprise. En ce qui concerne par exemple les expériences, lorsque vous rédigez un CV commercial ou un CV vendeur, inutile de mettre vos expériences dans l’enseignement.
Mais vous pourrez le faire si vous rédigez un CV secrétaire ou un CV secrétaire médical par exemple. Vous devez parler de vos compétences qui sont importantes pour obtenir le poste à pourvoir. Il est important de faire le tri de vos expériences afin de présenter aux recruteurs celles qui sont les plus pertinentes. Cela rend votre CV plus digeste. Vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit pour présenter un CV parfait.
Être sobre et concis
Les recruteurs demandent des CV concis, c’est-à-dire dépourvus, de toute excentricité. Vous devez faire l’effort de rédiger votre CV sur une seule page. Mettez simplement les informations importantes et si possible obligatoire. Évitez de fournir certaines informations surtout quand elles vous désavantagent. Il s’agit par exemple de l’adresse qui peut révéler que vous vivez loin de l’entreprise et donc vous êtes susceptible de venir au boulot en retard.
Il y a aussi l’âge qui est l’un des critères de discrimination les plus fréquents lors des recrutements. Pour finir, il y a la situation matrimoniale qui peut constituer un désavantage selon le poste à pourvoir. Inutile donc de mettre toutes les informations traditionnelles. Un modèle de CV moderne doit comporter uniquement les informations utiles. Quel que soit le type de CV, formulez des phrases accroche pour rendre le CV beau.
Afficher une photo professionnelle
Évitez les CV sans photo. En effet, les CV avec photo attirent plus facilement l’attention des recruteurs. Proposez de préférence un CV couleur. L’époque où les photos d’identité apparaissaient sur les CV est révolue. Optez pour une photo professionnelle où vous paraissez décontracté.