Matériels et informatique

Qu’est-ce qu’une affranchisseuse ?

affranchisseuse courrier pour entreprise

L’envoi d’un nombre important de courriers est une activité assez chronophage. Cela pousse les professionnels à penser à une automatisation de l’affranchissement des lettres. Quelles sont les spécificités de cette machine ?

Une affranchisseuse, de quoi s’agit-il ?

Une affranchisseuse est une machine qui se classe parmi les outils de bureau les plus utilisés. Son rôle se résume à l’impression de marques postales sur les courriers. Cette impression leur donne une valeur d’affranchissement. Cette fonction était au paravent exercée par des femmes, mais son caractère fastidieux a motivé la mise au point de la machine.

Comment fonctionne une affranchisseuse ?

L’affranchisseuse fonctionne en étant connectée de façon permanente aux serveurs de la Poste. Cette connexion est nécessaire pour oblitérer de façon automatique les différents courriers à expédier. Elle nécessite de la part de l’entreprise une connexion intranet et internet de haute qualité. Vous avez la possibilité de réduire de façon drastique les charges en affranchissant les courriers sans vous rendre au comptoir de la poste.

Les avantages de l’utilisation d’une affranchisseuse

L’affranchisseuse dans son utilisation présente un nombre important d’avantages pour les entreprises qui choisissent de les utiliser. Elle permet de réduire les coûts d’affranchissement des courriers, car elle implique des tarifs spécifiques. Les courriers clients, les différents maillings sont plus réactifs et plus rapidement traités. Les cas de sur affranchissement sont supprimés pour un équilibre des dépenses plus conséquent. Aussi, l’affranchisseuse permet d’avoir une image professionnelle plus prononcée. Les rapports avec la poste sont plus directs et ils sont en mesure de renvoyer les courriers qui sont mal ou non adressés.