D’après un rapport d’enquête, 45% des démissions de salariés ont lieu dès la première année de fonction. Pour enrayer cette spirale négative, les entreprises accordent désormais une place majeure aux processus RH. Ces méthodes visent entre autres à créer un environnement de travail propice pour les nouveaux arrivants. Voici quelques étapes d’une bonne intégration en entreprise.
La visite des locaux de l’entreprise
Un accueil efficace représente 50% du taux de réussite d’un processus d’intégration. À cet effet, la visite des locaux est une des étapes déterminantes. Il s’agit, ici, de montrer les différents services à l’employé, afin qu’il trouve rapidement ses repères. De la salle de réunion au réfectoire en passant par les bureaux des managers, il est important que la recrue sache vers qui se tourner en cas de besoin.
À ce propos, une campagne d’onboarding RH, est parfaite pour impliquer le nouvel arrivant dans son environnement de travail. Qu’il soit ludique ou formatif, ce processus facilite la cohésion d’équipe, grâce à une adaptation rapide des salariés. Par ailleurs, les clés, les badges ou encore les codes d’accès, devront être transmis au nouveau collaborateur. Ces outils pourront faciliter son intégration et son autonomie dans la structure.
La présentation du poste
Un nouveau poste est généralement synonyme de nouvelles prérogatives. Pour l’immersion rapide du nouvel arrivant, il est essentiel que l’équipe dirigeante lui décrive de façon précise ses futures tâches. C’est à ce moment que la recrue connaîtra les attentes autour du poste. Ainsi, elle pourra donner une ligne directrice à ses actions, pour en mesurer plus aisément l’efficacité.
De même, il faut installer le poste de travail, afin que le salarié ne manque de rien dès le premier jour. Vous devez donc mettre à sa disposition le matériel nécessaire à l’exercice de ses tâches. Plus le cadre de travail est agréable, plus l’employé sera motivé au quotidien. Pour ce faire, accordez une importance particulière à la décoration et la praticabilité du bureau. Au siècle du numérique, l’accès aux nouvelles technologies est devenu une nécessité pour la vie en société.
Certaines sociétés disposent d’un intranet, regroupant toutes les ressources matérielles ou non, indispensables au travail. Il est conseillé de fournir cet outil au salarié fraîchement arrivé. Tout comme le team building, la description du poste est donc à prendre en considération par les dirigeants.
Le parrainage
Les premiers jours dans une nouvelle société peuvent être stressants pour un employé. Le rôle du parrain est donc de guider les pas du nouveau, et l’accompagner quotidiennement dans sa période d’adaptation. À ce propos, l’une des responsabilités du parrain est de transmettre le mode de fonctionnement, ainsi que les valeurs de l’entité, à l’employé.
Le Buddy (parrain) doit donc avoir un œil bienveillant envers son filleul, pour lui apporter la motivation nécessaire dès le début. Cet encadrement personnel peut également permettre d’élucider les appréhensions de la recrue.
Dans un souci d’efficacité, le parrain ou la marraine doit être un collaborateur, qui maîtrise les rouages de l’entreprise. De même, le parrainage est basé sur le principe du volontariat. Autrement dit, le tuteur est un salarié désireux de partager son expérience au nouveau venu, et qui ne lui sera nullement imposé.
Un petit déjeuner avec les nouveaux collègues
L’une des clés d’un onboarding réussi est le petit déjeuner de bienvenue. En effet, ce moment de détente est propice d’une part à la présentation de l’employé. Ce dernier pourra rencontrer ses collègues, et prendre contact avec le personnel. D’autre part, c’est le lieu d’évoquer des aspects moins formels avec les managers de l’entreprise. Dans une atmosphère conviviale entre les uns et les autres, la recrue va créer des liens avec les cadres de la structure.
En outre, organiser un petit déjeuner en entreprise permet de discuter du planning de la semaine, et de fixer les objectifs attendus. Le lieu ainsi que l’horaire sont à prendre en considération, pour mettre en place un pot d’arrivée. Pour cette raison, sollicitez les services de professionnels en organisation de jeu en entreprise.